1. Accueil
  2. Collaboration
  3. CHANEL s'invite au Corbusier
Retour
Collaboration

CHANEL s'invite au Corbusier

Lieu emblématique, icône architecturale du brutalisme, classé Patrimoine Mondiale de L’Unesco pour abriter habitants, commerçants et et espaces collectifs. Construite par le célèbre architecte Le Corbusier entre 1947 et 1952, œuvre d’art en soi, incarnant la fonctionnalité et l’esthétique avec ses lignes épurées et son architecture avant-gardiste, la Cité Radieuse offre un cadre parfait pour Chanel, créant un dialogue entre la mode et l’architecture moderne.


Il faut remercier Virginie Viard, à l’époque directrice de création de Chanel, Ora Ito, directeur du Mamo, centre d’art et d’Olivier Zahm, directeur artistique, éditeur et co-fondateur de la revue Purple dont la galerie-résidence se situe dans la 3e rue de l’Unité d’Habitation.


Tous 3, ont oeuvré bien en amont, pour que l’évènement ait lieu dans la Cité Radieuse, accompagnés par l’ensemble des commerçants installés dans les 3 et 4e rues.


« Marseille, c’est le soleil, l’architecture, la musique, la danse, la mer et le vent, un sentiment de liberté très fort, comme des codes de vie, du quotidien et de tout ce qui invite au mouvement » explique Virginie Viard.


Chanel investit Marseille par une programmation culturelle, dialogue avec les arts en implantant la galerie du 19M (espace culturel réunissant tous les métiers d’art de Chanel)  non loin du Mucem et offre une très belle série de Marseille dans l’œil du photographe Jaime Hawkesworth. Le Corbusier est loin d'être le seul ambassadeur de Marseille. Chanel entend faire rayonner ceux qui, par leur talent, ont associé leur nom à la ville.


A 48h du défilé, Chanel divulgue officiellement l’évènement par un teaser bombardé sur les réseaux sociaux. On y voit, en partie sur le toit du Corbusier,  Marion Barbeau, première danseuse de l'Opéra de Paris, et les danseurs du Ballet national de Marseille y évoluer dans une chorégraphie signée par le collectif (La)Horde, filmés par le réalisateur Ladj Ly.

En ce 2 mai 2024, c’est l’effervescence dans l’Unité d’Habitation …les agents de sécurité sont sur les dents, les habitants s’agglutinent dans le hall dans l’espoir de croiser une star, les couloirs se transforment en catwalk,  Radio Chanel campe dans la salle du restaurant, le toit devient une piste aux étoiles et le parking, véritable Fort Knox. Plus personne ne passe sans son laisser-passer.


Maison Mirbel, dévoile les collages textiles de l’artiste brésilienne Luca Schiller en accord avec le paravent Ambassade de Charlotte Perriand.

Le caractère balnéaire de la ville et des clins d’œil au monde marin abondent : une sélection de vêtements chics vintage se parent de broderies coquillages et crustacés réalisées à la main pour l’occasion par Objets Sauvages, des accessoires chinés en nacre ou coquillage du passé côtoient les colliers en perles de verre bleutées d’Anicé, ou ceux en plexiglas, Blu Sea, de Marion Vidal. Les assiettes poissons et ustensiles marins sont là pour égayer la table.…Tout fait écho à la Croisière Chanel…Maison Mirbel est prête pour le tsunami bien orchestré. En éclaireur, Bruno Pavlovsky, Président Mode Chanel nous félicite, Sophie Fontanel s’extasie! Pari réussi.

Maison Mirbel est au coeur de la croisière avec à son bord tous les invités People de la Maison Chanel.


Quant aux défilés, un sur le toit en matinée et le second dans les couloirs du Jardin d’hiver, certaines pièces, aux motifs quadrillés et aux couleurs primaires, ne cachent pas leur référence au bâtiment de Le Corbusier et son décor en béton coloré. Ultimes témoins de ce beau jeu de face-à-face entre une collection résolument optimiste et cette architecture emblématique qui symbolise le vivre ensemble.


Marseille a gagné, le temps d'un défilé, le titre de capitale de la mode.


Photos : Le Corbusier, Unité d’habitation, Marseille © F.L.C. / ADAGP, Paris, 2024

Partager cette page :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires