1. Accueil
  2. slider
  3. La cuisine avant-garde de l’Unité d’Habitation est une œuvre collective.
Retour
slider

La cuisine avant-garde de l’Unité d’Habitation est une œuvre collective.


Après la guerre, la cuisine et les solutions de rangement deviennent des éléments centraux dans les projets d’aménagement intérieur. La cuisine standardisée de l’Unité d’Habitation s’inspire notamment de la cuisine américaine et de la « Frankfurter Küche » de Margarete Schütte-Lihotzky (1928), conçue pour optimiser le travail domestique.






Sa conception est le fruit d’un travail collectif. Charlotte Perriand, architecte et designer, en propose une première version ambitieuse, mais coûteuse.



Simone Galpin, artiste et collaboratrice au sein de l’Atelier, la revisite en apportant des modifications majeures : plan de travail abaissé, angles droits, utilisation systématique de chêne et d’aluminium, portes coulissantes réduites, et une polychromie enrichie (vert, blanc, rouge foncé, terre d’ombre).






Son époux André Wogenscky, architecte-chef de chantier, retient ce modèle économique et confie à l’ATBAT, notamment à Vladimir Bodiansky, le soin d’en dessiner les plans définitifs. D’une superficie d’environ 5 m², cette cuisine de plan carré s’intègre à la salle à manger/séjour grâce à son bar. Elle est équipée du confort moderne de l’époque : cuisinière électrique, vide-ordures, armoires frigorifiques et de nombreux rangements. Présentée au Salon des arts ménagers en 1950, elle incarne un équilibre entre innovation et pragmatisme.


Un exemplaire de cet ensemble est visible chez @maisonmirbel



Texte Architecture de Collection

Photo cuisine : ©Martina Maffini

Photo Virginie Mirbel : ©J.Oppenheim

source : FLC-ADAGP 




Partager cette page :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires