1. Accueil
  2. Collaboration
  3. La série Brasilia de Vincent Fournier
Retour
Collaboration

La série Brasilia de Vincent Fournier

Vincent Fournier est un artiste photographe français dont le travail explore les imaginaires du futur, celui d’hier et celui qu’on imagine pour demain : l’aventure spatiale avec la série Space Project, les robots humanoïdes avec The Man Machine, les architectures utopiques avec Brasilia et Kosmic Memories et la réinvention du vivant avec Post NaturalHistory, Auctus animales et Flora Incognita.

Sa vision est nourrie de souvenirs d’enfance, dont les visites au Palais de la Découverte à Paris, évocation du merveilleux scientifique.

Si la photographie reste son médium de prédilection, l’impression 3D, l’animation ou les installations viennent accompagner certains projets.

Diplômé en sociologie et en arts visuels, il étudie ensuite à l’école Nationale de la Photographie d’Arles et obtient son diplôme en 1997. Ses oeuvres font parties des collections permanentes du Metropolitan Museum of Art à New York (MET), le Centre Pompidou à Paris, la Fondation Mast à Bologne, la Collection Dragonfly du Domaine des Etangs à Massignac, la collection LVMH à Paris avec le Bon Marché, la collection Baccarat à New-York, Science Gallery, Dublin, Musée des Ursulines de Mâcon, Fondation Bullukian à Lyon.

BRASILIA

Le projet sur la ville d’Oscar Niemeyer, Brasilia, présente pour lui un intérêt particulier dans son rapport au temps et à la fiction. Brasilia montre la nostalgie d’un futur qui appartient au passé, comme un temple moderniste fossilisé dans un avenir utopique qui n’a pas eu lieu.

Vincent Fournier se fascine par la radicalité du projet et la beauté architecturale de la ville. La ville d’Oscar Niemeyer, capitale brésilienne construite en 4 ans au milieu d’un désert, incarne la vision du futur des années 60. La date du «plan pilote» conçu en 1957 par l’urbaniste Lucio Costa coïncide avec le début de l’ère spatial et du premier satellite artificiel de la Terre : Sputnik.

C’est donc l’âge d’or du space Age, et la ville de Brasilia, avec ses airs de soucoupe volante qui aurait atterri au milieu de nul part, montre la nostalgie et le rêve d’un futur resté geler dans le temps. Le cas est unique de par sa taille, une ville entière, et de par son état de conservation, le plan pilote de la ville est resté inchangé en raison de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Brasilia, temple moderniste fossilisé dans un avenir utopique s’affirme comme une capsule temporelle. Vincent Fournier utilise la ville comme un décor où ses propres habitants sont mis en scène. Lors de ses déambulations, lui sont revenus à l’esprit les récits de Jorge Luis Borges et l’étrange empire dont une carte recouvre la ville; (Fictions,1946), de Dino Buzzatti et l’idée d’un temps en fuite (Le Désert des Tartares, 1940) ou encore le film «The Truman Show» par Peter Weir (1988) dont le héros vit dans une illusion. Il faut enfin aussi dire la beauté sidérante et folle de la ville de Brasilia où absolument tout est composé avec la même écriture : linéaire, précise, minimale, fluide, radicale, aérienne, monumentale, musicale…

LE CORBUSIER ET LE BRÉSIL

Le Corbusier a activement contribué au développement de l'architecture moderne brésilienne, au niveau national mais aussi international. Il a influencé et collaboré avec toute une génération de jeunes architectes de Rio de Janeiro, notamment Lúcio Costa, Oscar Niemeyer, Affonso Eduardo Reidy et Jorge Moreira, ainsi qu'avec des membres de l'école de São Paulo, comme Vilanova Artigas et Paulo Mendes da Rocha.

Le Corbusier fut proche tout au long de sa vie de Lucia Costa et Oscar Niemeyer. Dès 1936, lors de son second voyage au Brésil, il se penche avec eux sur deux grands projets, la Cité universitaire de Rio et le Ministère de l'Éducation nationale et de la Santé pour lequel il fournit les premiers plans à Costa. Niemeyer et Le Corbusier se retrouvent quelques années plus tard, dans l'équipe des dix architectes internationaux conduite par Wallace K. Harrison, afin de concevoir le siège de des Nations Unies à New York (1948-1952), considéré aujourd'hui encore comme un monument incontournable de la ville. C'est en partant des esquisses préliminaires de l'avant-projet faites fournies par Lucio Costa, que Le Corbusier élabore les plans de la Maison du Brésil (1952-1959) au sein de ce bastion utopique qu'incarne la Cité Internationale Universitaire de Paris. Cet emblème de l'architecture moderne est aujourd'hui inscrit au titre des monuments historiques.

Pour faire échos aux photographies (édition limitée format 97X160cm) de Vincent Fournier présentées chez Maison Mirbel au Corbusier, deux livres sont à la vente.

"Brasilia, A time Capsule" : https://shopmaisonmirbel.com/products/brasilia-de-vincent-fournier

" Space utopia" : https://shopmaisonmirbel.com/products/space-utopia

https://www.instagram.com/vincent_fournier_artist/?hl=en

Partager cette page :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Invitation Staff Déco chez Maison Mirbel au Corbusier

Maison Mirbel a accueilli la Manufacture Staff Décor ce jeudi 5 juin au Corbusier

Un rendez-vous privilégié autour de l'art du staff, un savoir-faire ancestral qui sublime les espaces.
Architecture de Collection par Maison Mirbel au Corbusier

Maison Mirbel partenaire de l'agence immobilière Architecture de Collection

En 2022, Architecture de Collection et Maison Mirbel imaginent un partenariat autour de la valorisation du patrimoine architectural moderne et contemporain.