1. Accueil
  2. Maison Mirbel
  3. Sélection d'objets
  4. Lampe à poser ou applique murale M3 de Michel Mortier
Retour
Sélection d'objets

Lampe à poser ou applique murale M3 de Michel Mortier

Au début des années 1950, Michel Mortier* dessine une série de lampes qu’il baptise d’un simple «M3». En 1952, Michel Mortier dessine la lampe de bureau M3 qui peut être utilisée en applique (la lampe est livrée avec 2 crochets de fixation pour l’installer en applique).
L’abat-jour est orientable de haut en bas afin de diriger la lumière. M3 est empreinte d’une grande modernité, de rigueur dans son dessin, et d’un véritable souci de fonctionnalité. Subtilement dessiné, l’abat-jour en métal laqué bicolore est monté sur une base tubulaire en acier. 
L’innovation, la quête esthétique et technologique de Sammode n’est pas sans évoquer celle jadis recherchée par Michel Mortier lui-même. Sammode a mis au service de la réédition de la lampe M3 son expertise industrielle dans la fabrication des luminaires, en particulier la justesse de l’éclairage et une profonde connaissance du travail du métal. Fidèle au dessin originel et intégrant des technologies contemporaines, la lampe M3 par Sammode bénéficie d’une qualité de réalisation exceptionnelle et d’une fabrication française. 
*Michel Mortier (1925-2015)
Design, architecture intérieure, direction artistique, graphisme, journalisme, sans oublier l’enseignement : Michel Mortier a participé à l’euphorie créative d’après-guerre.
Son style? Un esprit qui rejette l’anecdote, un dessin élégant qui tend vers l’épure, enfin, un sens subtil de la couleur et des matériaux. Sa maîtrise à la fois intelligente et joyeuse de l’espace fait de Mortier l’un des meilleurs décorateurs de sa génération. Il fait partie de la première génération des designers français, aux côtés de Pierre Guariche et Joseph-André Motte, avec lesquels il fonde l’Atelier de Recherche Plastique (l’ARP). Ce studio de recherche inédit qui dura de 1954 à 1957 a joué un rôle très important dans l’Histoire du design, composant une force de propositions auprès des rares industriels français de l’époque qui voguaient vers un réel esprit de modernité. Homme discret mais sans concession, Michel Mortier a obtenu tous les titres dont un designer peut rêver : médaille d’argent à 26 ans et médaille d’or à 29 ans à la Triennale de Milan et le prix René-Gabriel à 38 ans ! Les pièces de Michel Mortier ont rejoint les plus grandes collections de design telles que celles du CNAP, du Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole ou encore la collection nationale des arts décoratifs. 

Rendez-vous  chez Maison Mirbel au 4ème étage de la Cité Radieuse à Marseille, ou sur notre eshop pour de plus amples informations.

Partager cette page :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Applique G25 chez Maison Mirbel

Applique murale G25 de Pierre Guariche

Le style de Pierre Guariche est raffiné et élégant, parfaitement fonctionnel et confortable adapté aux appartements contemporains.
Lampadaire Parliament chez Maison Mirbel

Lampadaire Parliament de Le Corbusier

Lampadaire Parliament édité par Nemo Lighting, chez Maison Mirbel à Marseille. Dessiné en 1963 par Le Corbusier pour le Parlement européen de Chandigarh en Inde.